Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Femmes de Lettres
Armand Colin - EAN : 9782200632144
Édition papier
EAN : 9782200632144
Paru le : 9 nov. 2022
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200632144
- Réf. éditeur : 6581240
- Collection : CURSUS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 9 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:210 mm L:151 mm E:17 mm
- Poids : 402gr
-
Résumé :
L’existence des femmes de lettres dans la littérature française, jusque dans les années 1950, est soumise à ce type de questions : peut-on définir une « littérature féminine » ? Existe-t-il un langage propre aux femmes ? Comment se situe une femme écrivain à l’intérieur de la représentation collective d’une pratique, d’un métier qui ne s’énonce pas au féminin ? Cet essai d'histoire littéraire rompt avec l’image galvaudée de « l’écriture femme », montrant que l’écriture n’a pas de sexe
mais que la situation sociale des femmes a entravé l’épanouissement de leur création littéraire.
Pourquoi les femmes sont-elles restées en marge de l’histoire littéraire, oubliées des manuels, des éditeurs, classées sous des prénoms, des pseudonymes masculins ou des patronymes conjugaux qu’on leur reprochait de déshonorer par leurs publications ? En invitant à lire des oeuvres d’écrivaines françaises du Moyen Âge au XXe siècle, en leur restituant la force de leur engagement, de leur volonté et de leur originalité, l’autrice montre qu’on peut aborder cette littérature selon une perspective différente de celle qui prône une image de la femme, un mythe de la féminité ou la vision d’une totalité femme. -
Biographie :
Poète, Camille Aubaude a fait carrière dans l’enseignement, dans des universités françaises (PARIS III - Sorbonne nouvelle, PARIS VI - Dauphine et H.E.C.), et étrangères (Algérie, Égypte, Etats-Unis et Jordanie). Elle fut ensuite Directrice de la Galerie « Art et Patrimoine » du Mont de Piété, à Paris, et Directrice adjointe de la revue Phréatique. Elle est aujourd’hui Conservatrice de la Maison des Pages de Charles VII, célèbre poste d’observation du château d’Amboise, où elle organise des lectures de poésie.
Elle est l’auteur de plusieurs essais sur Le Mythe d’Isis et Gérard de Nerval, posant, à la fin du XXe siècle, les bases d’un mythe poétique qui prend en compte la dimension de la « différence sexuelle ».