Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Femin'Isula
Albiana - EAN : 9782824114798
Édition papier
EAN : 9782824114798
Paru le : 23 juin 2025
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824114798
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 23 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:320 mm L:240 mm E:18 mm
- Poids : 1.037kg
-
Résumé :
Quel plus beau sujet que « Donne di Corsica », depuis les traces les plus anciennes, mises au jour par l’archéologie et jusqu’aux photographies des mouvements féministes de ces dernières années ! C’est donc le féminin qui est mis à l’honneur cette année dans nos musées.
Les expositions du musée de la Corse, « Femin’isula », « Feminin singulier » et « Leonor Fini », proposent différentes approches pour renouveler notre perception. Les collections et les contenus proposés cherchent à nous rappeler le long et difficile chemin emprunté par nos mères, nos sœurs, nos épouses et nos filles pour arriver à faire entendre leurs voix, reconnaître leurs droits et avancer sur le chemin de l’émancipation.
L’apprentissage est long et difficile, des obstacles sont encore à franchir et beaucoup (trop) de sujets restent tabou, mais l’élan est là et les progrès notables. Ces dernières décen- nies, l’égalité en droit et l’évolution de la société n’ont pas encore enfanté l’idéal égalitaire homme/femme, mais les mouvements et les mobilisations en Corse même de Me Too et I Was Corsica soulèvent d’autres perspectives et affirmations féministes. À travers ce projet, il s’agissait de faire un point sur une histoire des femmes encore largement méconnue.
Cette approche, résolument ouverte sur les sciences humaines et sociales, révèle les représentations de la femme corse, derrière les stéréotypes et les figures que sont Maria Gentile, Faustina Gaffori et bien évidemment la célèbre Colomba de Mérimée. En recher- chant les racines de ces mythes qui marquent notre histoire. Et, au-delà de ces exceptions, présenter les réalités et le quotidien des femmes corses. Même si cette histoire des femmes reste largement à écrire, nous découvrirons les traces laissées depuis la préhistoire et jusqu’à nos jours en Corse, pour, espérons-le, « poser un regard nouveau sur la femme corse ».