Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Faire sécession
Herbe Tremble - EAN : 9782918220602
Édition papier
EAN : 9782918220602
Paru le : 1 oct. 2017
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918220602
- Editeur : Herbe Tremble
- Date Parution : 1 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
1861-1865. La guerre de Sécession oppose les États-Unis d’Amérique et les États confédérés. Cette guerre civile est l’un des premiers conflits à être couvert par des photographes. L’un d’eux en tire la matière d’un ouvrage célèbre, « Gardner’s Photographic Sketch Book of the Civil War ».
Années 1960. Un jeune garçon, en Flandre, découvre le monde des images à travers les chromos offerts dans les paquets de chewing-gum. Une des séries, consacrée à la guerre de Sécession, le marque durablement.
De nos jours. Venu aux États-Unis faire l’acquisition de photographies inédites de la guerre de Sécession, un reporter affronte des péripéties obscures de roman noir.
Entrelaçant l’Histoire, la mémoire personnelle et la fiction, Faire sécession propose une méditation sur les rapports entre la guerre et ses représentations forcément trompeuses, et, plus généralement, entre le récit et l’image. Les gravures de Frédéric Coché, qui accompagnent le livre sans l’illustrer, repensent la même thématique à la lumière de l’histoire de l’art. - Biographie : Jan Baetens, né en 1957, est l’auteur d’une vingtaine de livres de poésie portant sur des sujets a priori peu poétiques, dont « Slam. Poèmes sur le basketball », « Pour une poésie du dimanche » ou encore « Vivre sa vie. Une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard ». Il a publié aussi des essais polémiques sur la poésie contemporaine : « Pour en finir avec la poésie dite minimaliste » et « À voix haute. Poésie et lecture publique ». Passionné par les rapports entre le texte et l’image, il est l’auteur d’essais sur la bande dessinée, le roman-photo et la novellisation.









