Faire école dehors ?

L'Harmattan - EAN : 9782336427119
,,
Édition papier

EAN : 9782336427119

Paru le : 28 déc. 2023

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336427119
  • Collection : GEOGRAPHIE ET C
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 28 déc. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 182
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:10 mm
  • Poids : 280gr
  • Résumé : De nombreux ouvrages grand public ont pointé, au cours des dernières années, la « déconnexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19, les pédagogies de plein air ont fait l’objet d’une médiatisation renouvelée, faisant écho à une sensibilité croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l’éducation. C’est à cette actualité d’une école qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu’à ses présupposés philosophiques, pédagogiques et politiques, que s’intéresse ce numéro.
    Comment les écoles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pédagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement ? Concrètement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des écoles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontières du dedans et du dehors, voire les frontières mêmes de l’école, au sein de tels projets et pratiques ?
    Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui.
  • Biographie : Auteurs : Baptiste Besse‑Patin, Julie Bidi, Florence Bouillon, Isabelle Cambourakis, Malo Camus‑Le Pape, Fabien Clouette, Julie Delalande, Fanny Delaunay, Crystèle Ferjou, Étienne Guillaud, Magali Hardouin, Sophie Levrard, Maude Louviot, Aurélien Ramos, Caroline Rozenholc‑Escobar, Alexiane Spanu, Nicolas Tocquer, Aurélie Zwang
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.