Faire, donner ou prendre place ?

Pu Provence - EAN : 9791032005965
MONNET NADJA
Édition papier

EAN : 9791032005965

Paru le : 19 févr. 2026

15,00 € 14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791032005965
  • Collection : RIVES MEDITERRA
  • Editeur : Pu Provence
  • Date Parution : 19 févr. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 184
  • Format : H:230 mm L:160 mm
  • Poids : 525gr
  • Résumé :

    Jouer en ville, est-ce possible ? Les conditions de la jouabilité des villes pour les enfants sur le pourtour de la Méditerranée sont interrogées en croisant les regards disciplinaires.


    Peut-on jouer en ville ? Que nous dit le jeu de l’enfance et de sa place dans la société ? Que fait la ville aux enfants ? En questionnant la jouabilité des villes, c’est une réflexion sur la place des enfants en milieu urbain qui est proposée dans cet ouvrage. Si les notions de jeux et d’enfances sont presque systématiquement associées, il s’agit ici de mettre en évidence, avec les contributions pluridisciplinaires réunies (histoire, socio-anthropologie, urbanisme, architecture et sciences de l’éducation), l’essentialisation de leurs liens au cours des siècles, notamment au travers de la transformation des espaces et des temps dédiés à ces âges qui deviennent toujours plus spécifiés. Dans les différentes analyses des (im)possibilités de jouer dehors pour les enfants et les adolescents, le terme de jeu est abordé dans le double sens d’acte de jouer mais aussi de marge de manœuvre, de liberté permise dans l’assemblage que sont les villes. De l’enfance bourgeoise provençale au XVIIIe siècle à l’enfance contemporaine à Tiznit (au Maroc) et à Tunis, en passant par les jeux des enfants en Espagne, les situations présentées permettent de croiser les regards sur des conceptions différentes de l’enfance qui octroient aux populations concernées des temps et des espaces spécifiques, cadrent les possibles, façonnent leurs corps et conditionnent leurs mouvements. Un pas de côté est offert avec la proposition de l’artiste Palle Nielsen qui révèle les enjeux d’un changement de regard sur l’enfance ainsi que les enjeux du jeu quand il est pris au sérieux, en bousculant les normes muséales.

Du même auteur
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.