Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Façon de voir
Triartis - EAN : 9782490198689
Édition papier
EAN : 9782490198689
Paru le : 29 déc. 2025
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490198689
- Collection : ECHAPPEES BREVE
- Editeur : Triartis
- Date Parution : 29 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 62
- Format : H:200 mm L:120 mm E:5 mm
- Poids : 96gr
-
Résumé :
Lire Façon de voir, c’est poser les yeux sur ceux qui ne voient pas, voient peu, ne sont pas vus. C’est se mettre à la place d’une marcheuse à la canne blanche, d’une voisine derrière son rideau, ou encore d’une mariée qui n’a pas mis ses lunettes. Et si ce regard, loin d’être défaillant, n’en devenait que plus pertinent ? Et si l’aveuglement se trouvait du côté… des autres ?
Dans ce recueil de douze textes, Brigitte Joseph-Jeanneney s’inspire de son expérience personnelle pour mettre en lumière un sujet souvent oublié : les personnes malvoyantes. Avec sincérité et justesse, elle en raconte les petites victoires, les douleurs, les injustices. Ce faisant, elle invite également le lecteur à une réflexion plus universelle sur l’importance de voir et d’être vu, entre solidarité et solitude, ou encore sur le passage du temps.
Mais l'humour, toujours présent, rend le propos qui pourait être grave, léger et vivant.
Un ouvrage qui saura faire sourire, rire et pleurer, en touchant ce qu’il y a de plus humain en chacun de nous.
-
Biographie :
Brigitte Joseph-Jeanneney est une ancienne élève de l’ENS, diplômée de l’ENA. Elle fut inspectrice générale des affaires sociales, secrétaire générale du Musée d’Orsay, administratrice générale du Musée du Louvre, directrice à la Ville de Paris. Elle a publié en 2000 et réédité en 2012 chez Odile Jacob l’ouvrage Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ? En 2017, elle publie le polar Nocturne au Louvre chez Cohen & Cohen, puis Dans l’ombre d’Anshoë chez le même éditeur. Chez Elan Sud, elle écrit en 2024 Lettre de Pénélope à Homère, et plus récemment un témoignage sur son expérience de malvoyante, Quand le regard vacille (2025).
Ce recueil de nouvelles est son sixième chez TriArtis, où Brigitte Joseph-Jeanneney aborde le thème de la vue, après s’être intéressée à des sujets variés comme les Peurs silencieuses (2018) ou encore l’importance d’un simple mot dans Il aura suffi d’un mot (2023).









