Expériences des adultes et professionnalités des formateurs

De Boeck Sup - EAN : 9782804181970
,,
Édition papier

EAN : 9782804181970

Paru le : 23 août 2013

43,90 € 41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804181970
  • Réf. éditeur : 18197
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 23 août 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 189
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
  • Poids : 315gr
  • Résumé : Comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?

    L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.

     

    Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ?

     

    À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.

  • Biographie : Jean-François Roussel, après avoir travaillé pendant plus de vingt ans comme consultant en management, a opté pour l'enseignement et la recherche. Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un doctorat en éducation, il travaille depuis plus de dix ans comme professeur et responsable de la maîtrise en gestion de la formation à l'Université de Sherbrooke au Québec. Il collabore régulièrement avec des établissements universitaires en Europe, dont les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur, Belgique), et Paris Ouest Nanterre (France).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.