Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Expérience de la vie d'usine
La Lanterne - EAN : 9782487978065
Édition papier
EAN : 9782487978065
Paru le : 5 nov. 2025
12,50 €
11,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487978065
- Collection : ECLAIRAGES
- Editeur : La Lanterne
- Date Parution : 5 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:10 mm L:210 mm E:148 mm
- Poids : 173gr
- Résumé : « Cette expérience, qui correspond par bien des côtés à ce que j’attendais, en diffère quand même par un abîme : c’est la réalité, non plus l’imagination. Elle a changé pour moi non pas telle ou telle de mes idées (beaucoup ont été au contraire confirmées), mais infiniment plus, toute ma perspective sur les choses, le sentiment même que j’ai de la vie. Je connaîtrai encore la joie, mais il y a une certaine légèreté de cœur qui me restera, il me semble, toujours impossible. » Le 4 décembre 1934, en pleine crise économique, Simone Weil entame une expérience hors normes pour une agrégée de philosophie : elle se fait embaucher comme ouvrière découpeuse dans une usine Alsthom. Au plus près des travailleurs et de leurs conditions de vie, elle souhaite enrichir ses réflexions théoriques sur le monde du travail et le mouvement ouvrier. De cette expérience elle sortira profondément bouleversée, comme en témoignent ses écrits de l’époque – lettres, carnets, articles – réunis dans cet ouvrage. Cette édition est accompagnée d’une biographie de l’autrice et d’un cahier photographique sur la classe ouvrière de l’entre-deux-guerres.
- Biographie : Nadia Taïbi est agrégée et docteure en philosophie, co-directrice de la revue Sens-Dessous, qui explore des questions sociales et philosophiques contemporaines. Ses travaux portent notamment sur la pensée de Simone Weil, la condition ouvrière, la justice sociale et les politiques carcérales.