Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Exil et épistolaire
Pu Clermont - EAN : 9782845163591
Édition papier
EAN : 9782845163591
Paru le : 1 janv. 2007
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845163591
- Réf. éditeur : 112129-37
- Collection : ECRITURES DE
- Editeur : Pu Clermont
- Date Parution : 1 janv. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 576gr
- Résumé : Rassemblant une douzaine de collaborations, dues à des chercheurs français, mais également italiens, russes ou suédois, l'ouvrage cherche à identifier ce qui distingue la lettre d'exil de la correspondance ordinaire, mais aussi ce qui fait de la lettre le medium privilégié de la relation de cette expérience particulière. S'appuyant aussi bien sur des correspondances d'hommes célèbres, écrivains, penseurs ou politiciens, de Galiani et Grimm à Joseph de Maistre ou Hugo, que sur les lettres d'épistoliers aux destins plus obscurs, tels les nobles français ruinés inscrits sur la liste des émigrés, ou les paysans suédois poussés par la nécessité économique à l'exil vers le Nouveau Monde, les études composant ce recueil couvrent une large période, allant du milieu du 18e à la fin du 19e siècle, conformément à la vocation du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques de l'Université Blaise Pascal. Ce large spectre est également géographique, puisque les correspondances étudiées épousent les émigrations, souvent successives, des victimes de l'exil, de la lointaine Sibérie dans le cas d'Alexandre Radichtchev aux mornes plaines du Kansas dans celui d'Ida Lindgren, en passant par la France familière, lieu d'exil pour les étrangers. Enfin, pour permettre au lecteur de prolonger la réflexion proposée ici sur la particularité de l'expression épistolaire de l'exil, certains articles sont accompagnés de lettres, souvent inédites, des divers épistoliers étudiés.
-
Biographie :
Simone Bernard-Griffiths est professeur émérite de Littérature française du XIXe siècle à l'Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II.











