Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Exercice(s) d'architecture n° 09
EAN : 9782957130818
Édition papier
EAN : 9782957130818
Paru le : 7 janv. 2021
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782957130818
- Réf. éditeur : 2957130818
- Date Parution : 7 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:230 mm L:160 mm
- Poids : 570gr
-
Résumé :
Si l'architecture est au croisement du social et du technique, elle n'est ni le social ni le technique. Elle est autre chose qui les inclut et les emmène sur d'autres chemins et d'autres visées. Qu'est-ce qui est donc spécifique à l'architecture et la constitue en tant que discipline autonome en ce début de XXIe siècle ?
« Le concept d'autonomie de l'architecture n'a pas très bonne presse, trop souvent associé aux grands courants architecturaux du XXe siècle. C'est pour cela que nous avons voulu proposer cette thématique par le biais d'un appel à articles très ouvert, permettant, à partir de la conjonction d'avis différents, de tenter une réévaluation du sens de l'architecture.
Cette interrogation vise à se construire en cohérence avec les enjeux contemporains, qu'ils soient écologiques, sociaux ou culturels. Entre-temps, le premier confinement est passé par là et le deuxième vient de démarrer. Pendant ces périodes étranges et difficiles, nous tous avons vécu des expériences qui nous changeront à jamais. Être enfermé(e) dans son propre logement à longueur de journée, devant son écran en train de faire des visioconférences, n'a pas été facile. Mais cette expérience renforce notre choix de thématique.
Maintenant, plus que jamais, architectes, ingénieurs, urbanistes, nous devons porter sur le devant de la scène des propositions pour la ville et les territoires de demain. Est-il logique d'avoir ces immenses surfaces de bureaux qui colonisent nos villes ? Est-il normal que dans certains quartiers des métropoles européennes des familles de 4 ou 5 soient obligées d'habiter dans 40 mètres carrés ? Comment pouvons-nous transformer les formes architecturales et urbaines pour répondre aux défis d'aujourd'hui ? Autant de questions qui nous obligent à considérer l'apport spécifique de l'architecture à nos sociétés contemporaines. »
Miquel Peiro et Frédéric Sotinel