Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Exclusion ordinaire du handicap
EAN : 9782889156955
Édition papier
EAN : 9782889156955
Paru le : 25 sept. 2025
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889156955
- Réf. éditeur : 387619
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:205 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 344gr
-
Résumé :
Léo, un enfant en situation de handicap, est scolarisé à l’âge de 4 ans dans l’école de son quartier. Rapidement, ses parents se heurtent aux difficultés liées à son accueil en classe. Sa mère, sociologue de l’éducation, choisit alors de partager son expérience lors d’un entretien avec d’autres chercheurs et chercheuses, en vue d’explorer les logiques institutionnelles, les rapports de pouvoir et les contraintes sociales ayant mené à cet échec inclusif.
L’ouvrage rassemble les contributions de neuf sociologues. Toutes s’appuient sur cet entretien pour éclairer, chacune à sa manière, une dimension spécifique de la situation de Léo : la charge émotionnelle, le travail enseignant et ses idéaux, les normes scolaires, les effets de genre, la question du droit ou encore l’asymétrie des relations entre l’école et les familles. Conçue comme un « cas », l’histoire de Léo, loin d’être singulière, offre ainsi l’occasion de mettre à jour quelques-unes des tensions majeures qui travaillent l’école contemporaine. - Biographie : Alexandre Sotirov est docteur en sciences de l’éducation et chargé d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Portant sur l’entrée à l’école obligatoire des enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers, sa recherche s’est concentrée sur les négociations et les rapports de pouvoir se nouant entre parents et professionnels et professionnelles réunies en réseau afin de définir dans quelle mesure l’enfant en question peut être inclus en école ordinaire.









