Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Evo Morales ou le malentendu bolivien
Nuvis - EAN : 9782363670861
Édition papier
EAN : 9782363670861
Paru le : 4 déc. 2017
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363670861
- Réf. éditeur : 978236367086
- Editeur : Nuvis
- Date Parution : 4 déc. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:240 mm L:155 mm E:30 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Depuis le 21 janvier 2006, Evo Morales préside aux destinées de la Bolivie. Il incarne la stabilité politique, la croissance économique, la justice sociale, le recouvrement de la souveraineté nationale, la revanche sur la colonie espagnole et le retour à un âge d'or pré-hispanique. Dirigeant syndical des planteurs de feuilles de coca, son « processus de changement » se prétend anti-impérialiste, féministe, écologiste, antilibéral, favorable aux nationalisations, garant des droits des « indigènes », défiant à l'endroit des États-Unis, soucieux de récupérer le flanc maritime perdu en 1883 contre le Chili et sourcilleux à l'endroit de l'Église catholique associée à la colonie dans une même détestation.<br /> Mais qui est vraiment Evo Morales ? Le « processus de changement » est-il véritablement anticapitaliste, écologiste, féministe, solidaire des populations originaires, en un mot « de gauche » ? Pour les Boliviens, ces dix dernières années n'ont-elles pas été sur-tout scandées par le surgissement de l'urbanisation, de la société de consommation, de l'individualisme et de la déchristianisation, et par le déclassement progressif du mode de vie rural et de la cosmovision précolombienne sublimés par le « processus de changement » ? C'est cette « décennie Evo » que retrace et explique le présent livre, axé sur la figure du président bolivien, mais qui va au-delà de cette icône de la gauche antilibérale internationale afin d'analyser les mutations sociologiques, idéologiques et politiques d'un pays en pleine modernisation.
- Biographie : Philippe Boulanger est docteur en droit public, spécialiste de l’histoire politique et intellectuelle au XXe siècle. Il a publié des essais sur l’histoire des idées (Jean-François Revel. La démocratie libérale à l’épreuve du XXe siècle ; Le souverainisme, une idée certaine de la France) et collabore à de nombreuses revues comme Le Banquet, Commentaire, Défense nationale, Histoire & Liberté et Les Cahiers rationalistes. Il a par ailleurs vécu en Bolivie de 2012 à 2016.