Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Eurydice
EAN : 9782810713431
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713431
- Collection : NOUVELLES SCENE
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
On ne compte plus les réécritures du mythe d’Orphée, mais qu’en est-il du point de vue d’Eurydice ? Jadis noyée sous les accents de la lyre, sa voix se fait pleinement entendre dans la réécriture tant poétique que féministe que propose Sarah Ruhl.
On ne compte plus les réécritures du mythe d’Orphée, mais qu’en est-il du point de vue d’Eurydice ? Jadis noyée sous les accents de la lyre, sa voix se fait pleinement entendre dans la réécriture tant poétique que féministe que propose Sarah Ruhl. Eurydice est ici habitée de sentiments conflictuels : son amour pour Orphée, aussi brûlant que juvénile, sa tendresse pour le père qu’elle retrouve aux Enfers, et une fascination ambiguë pour sa propre part d’ombre. Dans une esthétique épurée où la beauté visuelle de la scène n’a d’égale que son étrangeté, le destin tragique de la jeune femme se joue sous l’œil d’un chœur de pierre qui réinvente la tradition antique en trio persifleur. Le décor s’allège et le texte quotidien devient musique, oscillant entre le lyrique et l’incongru, dans une langue aussi minimaliste que rythmée qui préfigure l’adaptation de la pièce en opéra. Par son traitement intime du mythe, par sa dramaturgie qui fait vivre et revivre la perte, et par ses images aquatiques qui métaphorisent les larmes et l’oubli, Eurydice offre l’une des grandes méditations de la scène contemporaine sur le deuil.