Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Études sur la musique française
Pu Lyon - EAN : 9782729705039
Édition papier
EAN : 9782729705039
Paru le : 1 sept. 1992
14,48 €
13,73 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729705039
- Collection : CAHIERS DU CENT
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 1 sept. 1992
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
Le Centre de recherches musicologiques de l'Université Lumière Lyon 2 consacre ses travaux à la musique française envisagée dans sa spécificité aussi bien que dans ses rapports avec l'art des autres pays de langue romane.
Parallèlement à des recherches sur les grands musiciens français, présentés souvent sous des aspects inédits, le Centre souhaite également contribuer à la découverte de compositeurs moins connus ou oubliés, brossant ainsi un tableau diversifié et nuancé.
C'est dans cette perspective que le premier numéro de ces Cahiers d'études sur la musique française éclaire certaines facettes de l'esthétique debussyste et ravélienne tout en mettant l'accent sur l'intéressante personnalité de Paul Le Flem.
Après une relecture des écrits de Debussy sur Jean-Philippe Rameau qui nous précise les idées de Claude de France concernant l'esthétique baroque, le présent volume analyse l'œuvre de Debussy et Ravel à la lumière de la critique musicale de l'époque puis approfondit l'hispanisme et la réceptivité à l'exotisme de ces deux musiciens, ainsi que la sensibilité au timbre qu'ils révèlent dans leur utilisation des instruments à archet.
Un article inédit d'André Jolivet sur le compositeur breton Paul Le Flem et un travail sur le style de ce dernier complètent cet ensemble de textes.