Études sur la musique française

Pu Lyon - EAN : 9782729705039
PENESCO ANNE
Édition papier

EAN : 9782729705039

Paru le : 1 sept. 1992

14,48 € 13,73 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729705039
  • Collection : CAHIERS DU CENT
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 1 sept. 1992
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 112
  • Format : H:240 mm L:155 mm
  • Poids : 190gr
  • Résumé : Le Centre de recherches musicologiques de l'Université Lumière Lyon 2 consacre ses travaux à la musique française envisagée dans sa spécificité aussi bien que dans ses rapports avec l'art des autres pays de langue romane.

    Parallèlement à des recherches sur les grands musiciens français, présentés souvent sous des aspects inédits, le Centre souhaite également contribuer à la découverte de compositeurs moins connus ou oubliés, brossant ainsi un tableau diversifié et nuancé.
    C'est dans cette perspective que le premier numéro de ces Cahiers d'études sur la musique française éclaire certaines facettes de l'esthétique debussyste et ravélienne tout en mettant l'accent sur l'intéressante personnalité de Paul Le Flem.

    Après une relecture des écrits de Debussy sur Jean-Philippe Rameau qui nous précise les idées de Claude de France concernant l'esthétique baroque, le présent volume analyse l'œuvre de Debussy et Ravel à la lumière de la critique musicale de l'époque puis approfondit l'hispanisme et la réceptivité à l'exotisme de ces deux musiciens, ainsi que la sensibilité au timbre qu'ils révèlent dans leur utilisation des instruments à archet.

    Un article inédit d'André Jolivet sur le compositeur breton Paul Le Flem et un travail sur le style de ce dernier complètent cet ensemble de textes.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.