Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etudes et documents
Boite Documents - EAN : 9782843160554
Édition papier
EAN : 9782843160554
Paru le : 22 oct. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843160554
- Editeur : Boite Documents
- Date Parution : 22 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 359gr
-
Résumé :
La revue Études et Documents Berbères (EDB) occupe une place centrale dans le champ des études berbères, combinant rigueur scientifique et ouverture interdisciplinaire. Elle publie des recherches sur la langue, la littérature, l’histoire, l’archéologie et la culture amazighes, en s’appuyant sur des sources variées – manuscrits, inscriptions, textes arabes et greco-latins, traditions orales. Son rôle est à la fois de référencer les travaux classiques et de mettre en lumière de nouvelles approches méthodologiques.
Ce second volume poursuit la publication des travaux du colloque de Tunis, offrant sept articles et deux études libres. Il explore la culture amazighe sous des angles multiples : phonologie historique, lexicologie, ethnonymie, toponymie, histoire, manuscrits ibāḍites et musicologie. Parmi les contributions, on note des analyses du berbère ancien, du libyque ancien, des continuités ethniques et géographiques des Jarâwa, des paysages médiévaux d’Ifriqiya, de l’identité d’Apulée et de la transmission des Siyar de Bughṭūrī. Une approche innovante en musicologie propose des reconstructions des traits fondamentaux de la musique berbère ancienne, mettant en évidence des continuités transrégionales.

