Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Études chinoises n°XLIV
EAN : 9782858314768
Paru le : 19 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782858314768
- Collection : ETUDES CHINOISE
- Editeur : Inalco Presses
- Date Parution : 19 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:210 mm L:166 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un aperçu des dernières actualités de la recherche en littérature et histoire chinoises
Un même enjeu unit les trois premiers articles de ce nouveau numéro d’Études chinoises : la description des lieux et ce qu’elle révèle des relations politiques et économiques en Chine à différentes époques. C’est en effet le thème d’une journée d’études organisée en 2023 par l’Institut d’Asie orientale de Lyon, qui a donné lieu à la rédaction de plusieurs articles rassemblés ici. De la poésie de Su Shi, lettré exilé au xiie siècle sur l’île de Hainan, au monastère pékinois de Guangjisi au xviie siècle, en passant par le commerce du bois le long du bassin de la rivière Qingshui au xviiie siècle, le numéro XLIV nous fait traverser l’espace et le temps, révélant une articulation particulière entre le pouvoir central et les autorités locales, mais aussi une certaine circulation des savoirs et des informations.
Le dernier article déborde de ce cadre thématique et nous ramène à notre époque contemporaine pour étudier la place des animaux dans l’œuvre de Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012. En particulier, il s’intéresse à l’anthropomorphisme et au zoomorphisme dans son roman intitulé La Mélopée de l’ail paradisiaque.
Avant de s’achever par 9 comptes rendus, ce numéro propose pour la première fois une rubrique intitulée « Chronique », où seront rassemblés à l’avenir des textes plus atypiques issus du monde de la recherche. C’est un rapport sur le projet de recherche « Epiverse » consacré aux cultures épigraphiques qui inaugure ici cette nouvelle section.




