Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ethnologie française 2013, n° 2
EAN : 9782130618065
Paru le : 29 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130618065
- Réf. éditeur : 320928
- Collection : ETHNOLOGIE FRAN
- Editeur : PUF
- Date Parution : 29 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:272 mm L:210 mm E:10 mm
- Poids : 522gr
-
Résumé :
A l’heure de la prochaine entrée de la Croatie dans l’Union européenne, Ethnologie française se penche sur l’éthnographie de ce pays. Après le conflit armé entre la Croatie et la Serbie qui déplaça des milliers de personnes, les années 1990 apportèrent la démocratie et la transition vers l’économie de marché : aux défis politiques, économiques et sociaux posés par la guerre et la transition que la Croatie doit encore relever en juillet 2013 ce nouveau défi.
Fondée en 1971 par Jean Cuisenier dans le cadre du Centre d’ethnologie française, Ethnologie française s’est inscrite en premier lieu en rupture avec les approches des folkloristes qui dominaient alors l’analyse des faits sociaux et culturels relevés dans le domaine français et européen en général.
La solitude se construit et se transforme au fil des siècles à l’aune des évolutions sociales et scientifiques, des représentations culturelles, des préoccupations politiques et des mentalités. Aujourd’hui pensé comme un problème social, la solitude est un enjeu au cœur des politiques de santé publiques, qui la placent à la croisée de domaines comme la santé, la solidarité ou la cohésion sociale. On voit d’après ces évolutions qu’elle ne peut être pensée, au fil du temps et des époques, selon une progression linéaire. Elle s’inscrit au cœur d’une histoire en tension, témoignant des bouleversements sociaux et culturels, redéfinissant sans cesse les frontières entre isolement, appartenance et introspection.
Ne pas typifier mais décrire, comprendre et documenter la diversité des expériences de la solitude appréhendée à la fois comme un état et un processus, telles sont les principales caractéristiques des articles de ce numéro d’Ethnologie française. De cette façon, les contributions redéployent la complexité que cache la stabilisation sémantique du mot en offrant un regard ethnographique sur la solitude, complémentaire aux perspectives dominantes développées en sciences humaines et sociales.



















