Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ethno-Art-Thérapie
L'Harmattan - EAN : 9782336532394
Édition papier
EAN : 9782336532394
Paru le : 23 oct. 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336532394
- Collection : ARTS : THERAPIE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 188gr
-
Résumé :
Adaem, art-thérapeute, et Bacary Diatta, guérisseur diola, fondent ensemble un atelier art-thérapie et tradithérapie au centre psychiatrique de Ziguinchor où, durant trois ans, ils accueillent des patients, majoritairement psychotiques.
Quels aménagements pratiques et théoriques font-ils pour intégrer les outils de soin traditionnels (la divination avec les cauris, les talismans, la prière, l’interprétation des rêves, la phytothérapie, les rituels de charité...) au cadre art-thérapeutique et psychiatrique conventionnel ?
Au fil de la lecture, nous soupesons l’impact de la culture sur les concepts de santé et de soin et dans la relation thérapeute/patient. Les situations vécues à l’atelier sont éclairées par l’étude de la culture locale et nous immergent au cœur de la société diola.
Les séances réalisées avec les patients de l’hôpital, le suivi d’un patient schizophrène et la rencontre émouvante d’une reine diola vont mettre en évidence les dégâts psychiques et sociétaux causés par la violence de certains phénomènes d’acculturation. - Biographie : Adaem, art-thérapeute, est aussi artiste plasticienne. Ses créations tout comme ses recherches en art-thérapie témoignent de sa passion pour la culture animiste et de son étonnant parcours de vie en immersion depuis 2010 au cœur d’un village diola de Casamance (artadaem.wordpress.com).