Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
...et Pierre Jeanneret
EAN : 9782889551286
Paru le : 21 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889551286
- Collection : L'OURS BLANC
- Editeur : Heros Limite
- Date Parution : 21 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 28
- Format : H:1 mm L:125 mm E:190 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le travail d’écriture que mène sous différentes formes Emmanuel Adely se veut une exploration de la composante essentiellement fictionnelle du réel dans ses dimensions familiales, sociales ou politiques et s’illustre dans une écriture-flux, souvent libérée d’une seule traite et dans une spontanéité, celle-là même qui caractérise la parole, balayant parfois jusqu’à l’ultime ponctuation.
A la demande du réalisateur français Christian Barani, Emmanuel Adely a composé – puis interprété sur la bande sonore – un texte pour son essai documentaire sur l’implication de Pierre Jeanneret dans la conception de la ville de Chandigarh … et Pierre Jeanneret (2023). « Ce serait la biographie d’un homme méconnu, Pierre Jeanneret. Qui ? Le cousin de [ Le Corbusier ], toujours à préciser – un homme à préciser, insaisi, sur lequel rien ou quasiment n’a été fait ou dit. Un art de la discrétion. Une élégance de l’effacement, un engagement total, derrière l’œuvre. Quelle œuvre ? Une ville. Chandigarh. Ce serait un regard sur cette œuvre-là – de cet homme-là.»
Le texte d’Emmanuel Adely précise, complète ou croise les séquences filmées par Christian Barani. Le numéro 46 de L’Ours Blanc propose d’isoler l’écriture de l’image pour donner à ce portrait textuel singulier une existence matérielle propre. Il en résulte un objet textuel singulier, prolongeant le travail de recherche sur la narration que poursuit son auteur à travers chacun de ses livres.