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Et la SNECMA créa l’ATAR
Cepadues - EAN : 9782383952282
Édition papier
EAN : 9782383952282
Paru le : 23 oct. 2025
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- EAN13 : 9782383952282
- Réf. éditeur : 2228
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 578gr
-
Résumé :
Pour de nombreux pilotes et mécaniciens militaires français, et même pour le grand public, le mot ATAR est au réacteur, ce que Frigidaire est au réfrigérateur. En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, tous les avions de combat français ont été propulsés par ce moteur développé par le motoriste français Snecma. Mais que signifie ATAR ? Où est né ce moteur ? Qui a présidé à sa création ? C’est l’objet de cet ouvrage.
André Bréand nous conte l’aventure de la création des premiers turboréacteurs français dans un contexte d’après-guerre et de guerre « froide » où la course aux technologies nouvelles en matière de propulseurs est engagée. La quête des ingénieurs, scientifiques et spécialistes allemands est, dans ce contexte, la principale activité des services de renseignements des Alliés et de l’Union Soviétique. Comment sommes-nous arrivés à recruter ces ingénieurs qui nous faisaient défaut ?
Ce livre, illustré de nombreuses photographies originales et d’illustrations de l’auteur, retrace l’histoire des hommes, qui ont été recrutés pour concevoir et construire ce moteur, en particulier celle des ingénieurs et techniciens allemands qui ont apporté leur expertise dans ce domaine. De sa conception sur les bords du lac de Constance, en passant par le bureau d’études de Décines et les usines de la Snecma, c’est un regard complet qui est porté sur cette famille de réacteurs. Ancien technicien supérieur de l’industrie aérospatiale, journaliste aéronautique et pilote, André Bréand dévoile une période méconnue de notre histoire aéronautique et du développement des turboréacteurs en particulier.
Sommaire
INTRODUCTION
Chapitre 1 - Retour vers le Futur
Chapitre 2 - L’Opération Secrète Paperclip
Chapitre 3 - Opération PaperClip façon France Libre
Chapitre 4 - Les turboréacteurs Allemands 1937-1945
Chapitre 5 - Fiches Techniques des Turboréacteurs allemands
Chapitre 6 - Les Avions motorisés avec le Réacteur Junkers Jumo 003
Chapitre 7 - Hermann Oestrich et le Groupe O
Chapitre 8 - Et la Snecma créa l’ATAR
Chapitre 9 - Développement et Industrialisation du Réacteur ATAR 101
Chapitre 10 - L’ATAR 101 et le Vol Vertical
Chapitre 11 - le C.450 Coléoptère
Chapitre 12 - La Famille des Réacteurs ATAR 101
Chapitre 13 - Fiches Techniques des Réacteurs ATAR 101
Chapitre 14 - Les Avions Français motorisés avec l’ATAR 101
Chapitre 15 - Les Fils de l’ATAR 101
Chapitre 16 - Fiches Techniques des Réacteurs ATAR 8 et 9
Chapitre 17 - Les Avions Français motorisés avec l’Atar 8 et 9
Épilogue
ANNEXE 1 - Index des plans trois vues et schémas
ANNEXE 2 - Sigles et Acronymes
Index
Remerciements
- Biographie : Ancien technicien supérieur de l’industrie aérospatiale, journaliste spécialisé en aéronautique et pilote, André Bréand offre un regard nouveau sur cette famille d’avions et sur les hommes qui les ont conçus. Des hommes avec qui l’auteur a travaillé, qu’il a côtoyés et appréciés au cours de sa carrière.



