Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Et l’ange créa la femme, éloge du football féminin. Suivi de : Quand Richard III gardait les cages
Volcan - EAN : 9791097339722
Édition papier
EAN : 9791097339722
Paru le : 6 nov. 2025
12,50 €
11,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097339722
- Collection : SPORT ET
- Editeur : Volcan
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 92
- Format : H:210 mm L:148 mm E:10 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Le foot féminin et le mythe de Faust, les unes la balle entre leurs pieds, et lui la mort entre ses mains. Lors de la Coupe du monde de football féminin de 2019, six matchs ont eu lieu à Reims, au stade André-Delaune. Guy Boley, écrivain, avait été sollicité par Nova Villa, une association culturelle et d’éducation populaire rémoise, afin de produire un objet littéraire sur cet événement, lequel objet servirait ensuite de base afin d’animer des rencontres, colloques et ateliers d’écriture en milieu scolaire et adulte, autour du football féminin. On lui laissait une liberté totale quant au contenu de ses textes. Le football féminin n’est pas simplement du football masculin joué par des femmes. Certes, on pousse un ballon en direction des filets opposés, sur un même terrain et avec les mêmes règles. Mais la testostérone cède sa place à la délicatesse, et la hargne à l’enthousiasme. Même les gradins sont le reflet d’une telle mue. Pourvu que le foot féminin conserve ce qui fait sa spécificité et ne se mette pas à singer les outrances de ses homologues masculins. Les six textes recueillis en ce livre, chacun correspondant à un match précis, tentent d’en montrer la grâce et d’expliquer l’enjeu de sa survie. À quoi s’ajoute une nouvelle de football « masculin » dans laquelle on découvre que Faust existe aussi entre deux cages de but. Né à Besançon en 1952, Guy Boley a exercé de nombreux métiers. Dès 1983, après une trajectoire artistique de saltimbanque aux multiples disciplines (acrobate, cracheur de feu, funambule à grande hauteur), il participe à plusieurs projets cinématographiques, avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danse et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis. Depuis 2015, il se consacre exclusivement à l’écriture romanesque et a publié de nombreux ouvrages. Il est lauréat de plusieurs prix littéraires, notamment le Grand Prix SGDL du premier roman, le prix Georges Brassens, le prix Millepages, le prix Alain Fournier, le prix Françoise Sagan, le prix Sport Scriptum, le prix France-Québec, le prix Mottart de l’Académie française, le prix des Deux Magots, le prix Jean-Marie Koltès.
- Biographie : Né à Besançon en 1952, Guy Boley a eu « plusieurs vies » et de nombreux métiers, après une trajectoire artistique de saltimbanque aux multiples disciplines (acrobate, cracheur de feu, funambule à grande hauteur), il arrête tout à partir de 1983, pour écrire. Auteur de pièces de théâtre et de scenarii, il participe à plusieurs projets cinématographiques, théâtraux, de danse, et anime des ateliers d’écriture en milieu carcéral, donne des cours de guitare et de cinéma, avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danse et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis. Depuis 2015, il se consacre exclusivement à l’écriture romanesque, il a publié de nombreux ouvrages. Il est lauréat de plusieurs prix littéraires, dont le Grand Prix SGDL du premier roman, le prix Georges-Brassens, le prix Millepages, le prix Alain-Fournier, le prix Françoise-Sagan, le prix Mottart de l’Académie française, le prix des Deux Magots et le prix Bernard-Marie Koltès.