Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Et ce fut tout
EAN : 9782367815251
Édition papier
EAN : 9782367815251
Paru le : 6 juin 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367815251
- Réf. éditeur : OUVFUTTOU
- Collection : COLLECTION DES
- Date Parution : 6 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 298
- Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
- Poids : 560gr
- Résumé : L’ouvrage s’intéresse aux modalités de la fin, envisagée du point de vue des représentations (fin de soi, fin du monde), de la finalité (eschatologie, téléologie), des poétiques (dénouement, suspens, circularité...), de la périodisation (histoire littéraire). Dans un parcours qui va du Moyen Âge à la littérature contemporaine se révèlent de profondes ruptures qui semblent engager la fin du système de valeurs (politiques, religieuses, économiques) : révolution(s), industrialisation, exploitation, conflits mondiaux, menace nucléaire, climatique, biologique... Dans ce contexte, la notion de crise (en tant que ce qui peut se dépasser) ne suffit plus, et il semble nécessaire de relever, face à la diffusion du sentiment de fin globale, les formes qu’elle prend dans la littérature, où elle est mise en scène mais aussi en acte.
- Biographie : Marie Blaise (littératures comparées) et Sylvie Triaire (littérature française) sont membres de l’équipe CRISES, EA 4424, de l’université de Montpellier Paul-Valéry. Ce volume prolonge une réflexion sur les discours et les formes de la fin, dans le sillage de l’ouvrage Vanités, compositions de la fin, paru aux PULM en 2019.