Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Esthétiques numériques et culture de l'écran
EAN : 9782760562868
Paru le : 12 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760562868
- Réf. éditeur : 424129
- Collection : APPROCHES DE L'
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet essai explore les conditions de notre participation à une culture de l’écran, où l’image devenue omniprésente rivalise avec le texte comme mode de connaissance. Si, en tant qu’espace de liberté, le réseau Internet donne l’impression que nous pouvons avoir une connaissance quasi exhaustive du monde et nous donne les moyens de tout conserver de notre quotidien, on voit s’y multiplier des formes de surveillance et de contrôle. À l’ère de l’hyperconnectivité et du tout écran, nous sommes pistés. Nos moindres gestes sont conservés et analysés, ce qui ouvre la voie à une véritable économie fondée sur notre attention, mais aussi à des formes de résistance et à des tactiques de détournement qui s’inscrivent au cœur des esthétiques numériques.
Les esthétiques numériques, ce sont ces pratiques créatives, voire réactives, qui font du réseau leur lieu premier, souvent unique, de création et de diffusion. Avec leur savoir-faire, les artistes explorent les limites de la représentation, remédiatisant des œuvres, manipulant des bases de données, parasitant les moteurs de recherche et les plateformes de réseaux sociaux. La notion de flux y joue un rôle central. Le réseau est caractérisé par des flux de toutes sortes : flux de l’information, flux électrique, flux de données, flux de nos propres pensées qui les accompagnent. Mais que font les flux à l’identité, à la connaissance, à l’attention ou à la mémoire ? Ils les remodèlent selon les paramètres d’une raison numérique.
Cet essai s’adresse aux personnes chercheuses, enseignantes et étudiantes, et aux artistes intéressés par les transformations sociales, culturelles et esthétiques du numérique.
- Biographie : Professeur titulaire au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, Bertrand Gervais est le directeur du NT2, créé en 2004 et il est le chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile (2019-2024). Il a repris en 2022 la direction de Figura. Il mène des recherches sur les théories de l'imaginaire, sur le contemporain et sur la culture numérique.












