Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Essai théorique et pratique sur la justice participative
EAN : 9782381942247
Paru le : 18 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782381942247
- Réf. éditeur : 420711
- Collection : DOCTRINE
- Editeur : Univ Poitiers
- Date Parution : 18 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:240 mm L:163 mm E:13 mm
- Poids : 388gr
-
Résumé :
La résolution amiable des différends a le vent en poupe. On assiste à un développement exponentiel - et presque frénétique ! - des processus permettant de solutionner les litiges de cette manière : médiations en tout genre, conciliations judiciaires et extrajudiciaires, procédure participative, droit collaboratif, audience de règlement amiable, césure du procès... Il était nécessaire de les appréhender de manière globale afin de réfléchir à une offre de règlement amiable de qualité, sécurisée, capable de constituer une véritable justice : c'est la justice participative. Le concept permet de distinguer, parmi les différents modes, ceux qui constituent une véritable justice de ceux qui sont de simples mécanismes de gestion des flux permettant de désencombrer les juridictions.
Quels sont les critères d'identification d'une telle justice et les principes directeurs qui la gouvernent ? Comment peut-on la mettre en oeuvre ? Par quels instruments ? L'essai apporte des réponses. Il livre les résultats d'une recherche individuelle consacrée au concept de justice participative, mais présente également une expérimentation inédite menée à Poitiers sur la médiation. Il est en outre enrichi par les analyses d'autres chercheurs - Nicolas Cayrol, Catherine Tirvaudey, Jérémy Jourdan Marques et Guillaume Sansone - qui ont accepté de porter leurs regards sur certains aspects de la recherche.
Par les perspectives qu'il ouvre sur l'avenir et le développement du règlement amiable des différends, l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la justice, qu'ils soient chercheurs, étudiants ou praticiens, mais également législateur.

