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Essai sur la paix perpétuelle
EAN : 9782824913841
Paru le : 2 oct. 2023
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- EAN13 : 9782824913841
- Réf. éditeur : O1141589
- Date Parution : 2 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:185 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 160gr
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Résumé :
Dans son "Essai sur la Paix perpétuelle" publié en 1795, Emmanuel Kant estime que la paix doit être le but ultime que les peuples et les États ont pour devoir moral et éthique de fixer à l’évolution de leurs rapports. À cet effet, il formule un certain nombre de principes et de mesures programmatiques visant à créer les conditions d’une paix durable. Selon lui, au-dessus de la division des États, doit d’abord régner une Fédération des peuples. Comme la République assure la paix entre les individus grâce à un État de droit, cette fédération doit pour sa part garantir, sur des bases juridiques reconnues internationalement, la sécurité et la paix de chaque peuple. Mais pour le philosophe, il ne s’agit pas simplement de conclure politiquement un traité de paix interétatique ou une sorte d’armistice entre institutions et hommes de bonne volonté. Pour une véritable paix perpétuelle, il est nécessaire de réaliser aussi l’idée chrétienne de «Providence», cette forme de volonté transcendante de l’universel qui accompagne les actions de l’humanité à travers l’Histoire vers un horizon de justice et de paix. Ce projet kantien de paix perpétuelle a en partie inspiré la rédaction de la charte de la Société des Nations, devenue plus tard l’Organisation des Nations Unies (ONU).
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Biographie :
Philosophe allemand, Emmanuel Kant est né le 22 avril 1724 à Königsberg en Prusse (aujourd’hui Kaliningrad en Russie). Il suit des études de philosophie et de physique puis s'emploie comme précepteur dans des familles nobles de 1747 à 1754. Il obtient le doctorat de l’université de Königsberg et commence à enseigner à partir de 1755. Ses cours vont de la géographie physique à la philosophie théorique. il pubmie L’Histoire naturelle générale et théorie du ciel la même année. À partir de 1760, l e philosophe commence à prendre parti sur les problèmes les plus débattus par la philosophie des Lumières, étendant ses lectures à Jean-Jacques Rousseau et David Hume. À partir de 1770 il assure la chaire de logique et de métaphysique de l'université. en 1781, il publie l’œuvre qui révolutionnera la philosophie: la Critique de la raison pure, dans laquelle il annonce non seulement une nouvelle philosophie, mais aussi une nouvelle méthode d’envisager et d’analyser les problèmes philosophiques. Guidé par la philosophie critique, il reprend et résout d’une manière originale tous les problèmes de la philosophie des Lumières qui l’avaient occupé jadis, du religieux au politique. C’est ainsi qu’entre 1785 et 1790 paraissent les deux autres grandes «Critiques»: la Critique de la raison pratique (1788) et la Critique de la faculté de juger(1790). Après la Révolution française, il publie le Projet de paix perpétuelle(1795) et La Religion dans les limites de la simple raison (1793). En 1799, il publie sa dernière grande œuvre de philosophie morale, la Métaphysique des mœurs. Il meurt à Königsberg le 12 février 1804.