Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Essai de diplomatie judiciaire
EAN : 9782247248087
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247248087
- Réf. éditeur : 1071112
- Collection : HORS COLLEC PRO
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un plaidoyer pour une justice internationale modernisée
La justice ne se conçoit plus dans un cadre national mais européen, voire international et se veut propagatrice par l'exemple d'un État de droit inspirant. Mais n'est-ce pas là une posture de façade qui vient masquer des critiques, des attaques parfois virulentes et la tentation du replis national ?
Les différentes expériences en faveur d'une Europe judiciaire et d'une justice pénale internationale ne sont pas exemptes de critiques, loin s'en faut ; de même, la justice comme outil d'influence diplomatique mérite d'être repensée avant d'être redéployée.
Il n'en demeure pas moins que la coopération judiciaire reste un formidable outil qu'il convient de défendre vigoureusement et de promouvoir.
Sébastien Morgan, magistrat, actuellement président du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne a été conseiller affaires européennes et relations internationales de deux ministres de la Justice.