Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ernest Psichari
Du Rocher - EAN : 9782268061344
Édition papier
EAN : 9782268061344
Paru le : 22 mars 2007
19,30 €
18,29 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268061344
- Réf. éditeur : 2344567
- Collection : BIOGRAPHIES
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 22 mars 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 346
- Format : H:220 mm L:140 mm E:29 mm
- Poids : 423gr
- Résumé : La vie brève et intense d'Ernest Psichari (1883-1914) est le condensé des passions, des désillusions et de l'espérance de la jeunesse intellectuelle du début du XXe siècle. Elevé dans un milieu progressiste et dreyfusard, petit-fils de Renan, ami intime de Charles Péguy et du philosophe Jacques Maritain, Ernest Psichari était indiscutablement destiné au socialisme et aux belles-lettres. Il devint en fait une icône pour la droite française de Barrès et de Maurras, un écrivain mystique converti au catholicisme dans les sables de la Mauritanie, un aventurier colonial et un héros adulé par toute une génération de Français, qui devait trouver la mort durant la Grande Guerre. Le Voyage du Centurion, L'Appel des Armes, ses livres les plus connus, parlent de la France, de l'Afrique, de la colonisation, de l'amour de Dieu et de la gloire militaire, du devoir et de ses servitudes. Mais à l'image de la vie romanesque de leur auteur, ils témoignent par-dessus tout de cet immense appétit d'aventure qui dévorait la jeunesse française d'alors. De Gaulle et bien d'autres ont reconnu leur dette vis-à-vis de celui qui mourut au champ d'honneur.
-
Biographie :
Hugues MOUTOUH, docteur en droit et agrégé des Facultés, est professeur à l’Université René Descartes-Paris 5. Il a exercé des responsabilités au sein de cabinets ministériels et est l’auteur d’un ouvrage sur Les Tsiganes (Flammarion), ainsi que d’un Manuel de Droits de l’Homme et Libertés Publiques (PUF).