Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entre-temps : l'histoire publique en revue
EAN : 9782722608436
Paru le : 23 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782722608436
- Réf. éditeur : 127952-07
- Collection : FAIRE SAVOIR
- Editeur : College France
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:240 mm L:210 mm E:26 mm
- Poids : 1kg
-
Résumé :
La revue Entre-temps a pour ambition d'explorer et de partager dans un format numérique les nouvelles expériences et écritures de l'histoire. Hébergée depuis 2018 par le Collège de France et animée par de jeunes chercheuses et chercheurs dans le cadre de la chaire de Patrick Boucheron, elle passe chaque semaine en revue, par des textes, des podcasts et des vidéos, les exigences et les questionnements d’une histoire engagée et savante qui ne cherche pas seulement à diffuser plus largement ses savoirs, mais aussi à les mettre à l’épreuve de publics divers, témoignant de la variété et de la créativité des mises en présence du passé historique, notamment par les arts. En ce sens, Entre-temps est bien une revue d’histoire publique, qui s’inscrit dans la mission du Collège de France de faire savoir, c’est-à-dire de mettre la science devant la société.
Cet ouvrage présente une anthologie de textes issus de cette revue : suivant les grandes rubriques qui en organisent les contenus (« Façonner », « Créer », « Transmettre » et « Exhumer ») et donnant un aperçu des grandes séries qui l’animent, il permet de prendre la mesure des expériences narratives, visuelles et performatives qu’elle a suscitées. Car si Internet est sa propre archive, la forme du livre demeure aujourd’hui le principal vecteur du débat public. Voilà pourquoi cet ouvrage, donnant forme à une archive numérique du contemporain, entend contribuer à une discussion plus large sur ce que peut l’histoire publique aujourd’hui.
- Biographie : <p><!--StartFragment-->Aurélien Peter est agrégé d'histoire. Actuellement ATER au Collège de France, il termine à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IHMC) une thèse de doctorat en histoire moderne. Depuis 2023, il est directeur de la rédaction de la revue <em>Entre-temps</em>.<!--EndFragment--></p>













