Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entre dessin et estampe - Edgar Degas et la redécouverte du monotype au XIXe siècle
Presses Du Reel - EAN : 9782840668459
Édition papier
EAN : 9782840668459
Paru le : 1 mai 2017
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840668459
- Réf. éditeur : 2840668459
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 472
- Format : H:255 mm L:180 mm
- Poids : 1.6kg
-
Résumé :
Employé pour la première fois vers 1640, le procédé du monotype connut au XIXe siècle un triomphe insoupçonné. Ce furent essentiellement les impressionnistes qui surent exploiter avec brio les potentialités de ce médium oscillant entre dessin et gravure.
Dans la technique du monotype, la couleur est appliquée directement sur une plaque, sans aucune forme de gravure. Par conséquent, après l'impression de la plaque sur une feuille de papier, ne sont possibles au maximum qu'un ou deux autres tirages, nécessairement plus pâles. Encourageant à une transcription rapide de l'image, cette technique traduit de façon saisissante l'écriture personnelle de l'artiste.
Si le monotype n'autorise que des œuvres uniques, pourquoi donc recourir à un procédé mécanique – l'impression – dont le but habituel est précisément la multiplication ? Et quel rôle joue l'étape décisive de l'impression, si le fond monotypique est ensuite recouvert de pastel par des artistes comme Edgar Degas ? En partant du caractère hybride de ce médium, le présent ouvrage se propose de retracer les conditions historiques et les motivations artistiques qui ont conduit au succès fulgurant du monotype au XIXe siècle. - Biographie : Jonas Beyer travaille au département d'histoire de l'art de la Georg-August-Universität de Göttingen. Il a organisé diverses expositions à la Kunsthalle de Hambourg, notamment : « C'est la vie. Das Paris von Daumier und Toulouse-Lautrec » (C'est la vie. Le Paris de Daumier et Toulouse-Lautrec), « Charles Meryon und die französische Radierbewegung » (Charles Meryon et le regain de l'eau-forte en France) et « Verwandlung der Welt : Die romantische Arabeske » (Transformation du monde : L'arabesque romantique). Ses récents essais sur Degas et son utilisation du monotype ont été publiés dans les catalogues d'exposition Edgar Degas : Das Spätwerk (Fondation Beyeler, 2012), Edgar Degas : A Strange New Beauty (MoMA, 2016) et dans l'anthologie Perspectives on Degas (Routledge, 2017).