Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entraide, participation et solidarité dans l'habitat
L'Harmattan - EAN : 9782738413796
Édition papier
EAN : 9782738413796
Paru le : 16 oct. 1991
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738413796
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 oct. 1991
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
Les textes présentés dans cet ouvrage parlent de la participation, de l'entraide et des solidarités dans 7 pays : France, Canada, RFA, Brésil, Israël, Espagne et USA.
Même dans les quartiers les plus en difficulté, les habitants s'organisent et s'entraident. Les formes d'organisation diffèrent : coopératives, associations traditionnelles, groupes d'entraide, action et développement communautaire, entraide de voisinage. Les participations des habitants trouvent des modes de légitimité et d'expression différentes tenant à la fois aux modèles de sociabilité mais aussi à la résistance ou au soutien qu'ils peuvent rencontrer. Le rôle de l'État, des pouvoirs locaux, des associations, des propriétaires des logements, des professionnels et des bénévoles du social, de l'urbain, du culturel... structurent des attitudes et des réactions positives ou négatives. La participation et la solidarité demandent des médiations, des écoutes et des formes de reconnaissance. Pourtant, elles s'expriment et se développent dans des conditions difficiles, dans des friches comme dans des lisières plus accueillantes où elles s'enracinent et se développent. Les citoyens les plus défavorisés deviennent des acteurs, se mobilisent et rebâtissent leurs villes et leurs vies.