Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enseigner la physique
EAN : 9782804141295
Paru le : 19 sept. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804141295
- Réf. éditeur : 14129
- Collection : PRATIQUES PEDAG
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 19 sept. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 247
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 393gr
-
Résumé :
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain.
L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage. Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physique.
- Biographie : Laurence Viennot, professeur à l'Université Denis Diderot (Paris VII), y enseigne la physique. Responsable d'une équipe de recherche en didactique des sciences physiques (LDPES), elle enseigne également cette discipline en DEA et en IUFM. De 1990 à 1995, elle a été membre du Groupe technique disciplinaire de physique chargé de faire des propositions de programme en France. Cet ouvrage s'appuie principalement sur des travaux menés au LDPES.