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enseigner en STI pour que les élèves apprennent
Cepadues - EAN : 9782854289190
Édition papier
EAN : 9782854289190
Paru le : 11 mars 2010
26,00 €
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- EAN13 : 9782854289190
- Réf. éditeur : 919
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 11 mars 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 243gr
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Résumé :
L’enseignement en Sciences et Techniques Industrielles et en Technologie collège a connu ces dernières années de profondes évolutions avec l’intégration des outils informatiques dans les pratiques de classe, l’arrivée d’outils industriels de plus en plus performants, et des modifications parfois importantes des programmes et des référentiels.
Par voie de conséquence, les demandes de formation des professeurs concernent le plus souvent l’analyse et le décodage des nouveaux programmes ou la maîtrise des nouveaux outils. Elles s’intéressent trop rarement à ce qui est le cœur du métier d’enseignant, à savoir les apprentissages des élèves. Ils confortent ainsi leur expertise disciplinaire, laissant de côté leur compétence professionnelle d’enseignants, de passeurs de savoirs, pourtant essentielle à l’efficacité de leur travail.
L’ambition des auteurs est de les conduire à s’interroger sur leurs pratiques pédagogiques, leur donner envie d’aller plus loin dans la connaissance des modes de transmission et d’appropriation des savoirs.
Leurs propositions invitent donc les professeurs débutants (ou étudiants en master) à découvrir ce qu’ils doivent faire et comment le faire ; les professeurs expérimentés, à mieux comprendre pourquoi ils font et comment ils peuvent l’améliorer ; et les experts pédagogiques (professeurs formateurs, chefs de travaux, inspecteurs), à réfléchir aux modèles didactiques et pédagogiques à promouvoir, dans un souci de cohérence globale et d’efficacité.
Pour en faciliter l’appréhension, les auteurs proposent trois niveaux de lecture des repères fondamentaux pour enseigner dans les disciplines technologiques et professionnelles :
1. Les idées maîtresses ;
2. Des repères pratiques ;
3. Un éclairage théorique.
Sommaire
Remerciements
Préface
Avant propos
1 Du fond de la classe
Première partie: les idées maîtresses
2 Un état d’esprit … une conception de l’acte d’enseigner
3 Les points clés de l’acte d’enseigner
Deuxième partie: des repères pratiques
4 Esquisse d’une démarche générale
5 Les centres d’intérêt, un concept de base pour structurer les apprentissages
6 Les matériels de travaux pratiques
7 Élaborer une stratégie
8 Du TP à la synthèse : un processus à part entière
9 Construire un scénario d’apprentissage en TP
10 Les documents en Travaux Pratiques
11 Construire une activité de cours Erreur ! Signet non défini.
12 Évaluer
Troisième partie: un éclairage théorique
13 Quelques données sur « Apprendre »
14 Vers un modèle didactique
15 Stratégie didactique : modèle et démarche de conception
16 Un modèle d’ingénierie didactique
17 Pour ne pas conclure
Bibliographie
- Biographie : Marc RUBAUD, IA-IPR en Sciences et Techniques Industrielles dans l’académie de Toulouse, et Manuel MUSIAL, professeur agrégé à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chargé de mission d’inspection, œuvrent ensemble depuis près de 10 ans pour mettre à la disposition des enseignants les outils leur permettant de s’investir efficacement dans la réflexion et l’action pédagogique et didactique.