enseigner en STI pour que les élèves apprennent

Cepadues - EAN : 9782854289190
MUSIAL - M. RUBAU M.
Édition papier

EAN : 9782854289190

Paru le : 11 mars 2010

26,00 € 24,64 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782854289190
  • Réf. éditeur : 919
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 11 mars 2010
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:10 mm
  • Poids : 243gr
  • Résumé : L’enseignement en Sciences et Techniques Industrielles et en Technologie collège a connu ces dernières années de profondes évolutions avec l’intégration des outils informatiques dans les pratiques de classe, l’arrivée d’outils industriels de plus en plus performants, et des modifications parfois importantes des programmes et des référentiels.
    Par voie de conséquence, les demandes de formation des professeurs concernent le plus souvent l’analyse et le décodage des nouveaux programmes ou la maîtrise des nouveaux outils. Elles s’intéressent trop rarement à ce qui est le cœur du métier d’enseignant, à savoir les apprentissages des élèves. Ils confortent ainsi leur expertise disciplinaire, laissant de côté leur compétence professionnelle d’enseignants, de passeurs de savoirs, pourtant essentielle à l’efficacité de leur travail.
    L’ambition des auteurs est de les conduire à s’interroger sur leurs pratiques pédagogiques, leur donner envie d’aller plus loin dans la connaissance des modes de transmission et d’appropriation des savoirs.
    Leurs propositions invitent donc les professeurs débutants (ou étudiants en master) à découvrir ce qu’ils doivent faire et comment le faire ; les professeurs expérimentés, à mieux comprendre pourquoi ils font et comment ils peuvent l’améliorer ; et les experts pédagogiques (professeurs formateurs, chefs de travaux, inspecteurs), à réfléchir aux modèles didactiques et pédagogiques à promouvoir, dans un souci de cohérence globale et d’efficacité.

    Pour en faciliter l’appréhension, les auteurs proposent trois niveaux de lecture des repères fondamentaux pour enseigner dans les disciplines technologiques et professionnelles :
    1. Les idées maîtresses ;
    2. Des repères pratiques ;
    3. Un éclairage théorique.

    Sommaire

    Remerciements
    Préface

    Avant propos
    1 Du fond de la classe


    Première partie: les idées maîtresses
    2 Un état d’esprit … une conception de l’acte d’enseigner
    3 Les points clés de l’acte d’enseigner


    Deuxième partie: des repères pratiques
    4 Esquisse d’une démarche générale
    5 Les centres d’intérêt, un concept de base pour structurer les apprentissages
    6 Les matériels de travaux pratiques
    7 Élaborer une stratégie
    8 Du TP à la synthèse : un processus à part entière
    9 Construire un scénario d’apprentissage en TP
    10 Les documents en Travaux Pratiques
    11 Construire une activité de cours Erreur ! Signet non défini.
    12 Évaluer


    Troisième partie: un éclairage théorique
    13 Quelques données sur « Apprendre »
    14 Vers un modèle didactique
    15 Stratégie didactique : modèle et démarche de conception
    16 Un modèle d’ingénierie didactique
    17 Pour ne pas conclure

    Bibliographie

  • Biographie : Marc RUBAUD, IA-IPR en Sciences et Techniques Industrielles dans l’académie de Toulouse, et Manuel MUSIAL, professeur agrégé à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chargé de mission d’inspection, œuvrent ensemble depuis près de 10 ans pour mettre à la disposition des enseignants les outils leur permettant de s’investir efficacement dans la réflexion et l’action pédagogique et didactique.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.