Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENRICO MATTEI - ARCHITECTE D'UNE SOUVERAINETE ENERGETIQUE
EAN : 9782386080548
Édition papier
EAN : 9782386080548
Paru le : 9 nov. 2025
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386080548
- Collection : LONGUE MEMOIRE
- Date Parution : 9 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 92
- Format : 0.80 x 11.80 x 18.00 cm
- Poids : 105gr
-
Résumé :
Dans l'Italie d'après-guerre, un industriel italien a bousculé l'ordre pétrolier mondial : Enrico Mattei.
Patron hors norme et stratège, il a proposé aux pays producteurs des accords plus justes, construit des réseaux pour alimenter usines et foyers, et rendu l'approvisionnement énergétique de l'Italie moins à la merci des grandes compagnies étrangères. Surtout, il a défié les « sept sœurs», le cartel informel des groupes pétroliers anglo-saxons qui régentaient alors les prix et les concessions. Visionnaire, Mattei a pensé l'énergie comme un levier de souveraineté nationale autant qu'un outil de développement partagé. Si son destin s'est brisé en I962, son héritage, lui, demeure.
Aujourd'hui, son intuition inspire de nouveau l'Italie, en particulier la politique de Giorgia Meloni. Le Plan Mattei relance l'idée de partenariats gagnant-gagnant avec l'Afrique et d'un rôle de carrefour énergétique en Méditerranée : renforcement des sources, des liaisons et de la formation. Ce livre raconte l'histoire de cet homme, éclaire l'actualité et montre surtout comment ce Plan peut devenir un premier jalon concret pour bâtir l'indépendance énergétique de l'Europe.
Filippo Burla, né en 1987 et diplômé en sciences politiques, est, depuis 2013, responsable de la rubrique économie du quotidien Il Primato Nazionale. Avec Valerio Benedetti, il a dirigé l'édition de l'ouvrage collectif Corporativismo del III millennio (Aga, 2013) et est l'auteur de Tornare potenza. Dieci tesi economiche per l'Italia (Altaforte Edizioni, 2021).









