Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enquêter sur les mondes du travail
EAN : 9791032005958
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005958
- Collection : SOCIETE CONTEMP
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Fondé sur des enquêtes effectuées depuis le XIXe siècle, cet ouvrage contribue au débat actuel sur les transformations du monde du travail et les manières d’en rendre compte.
Cet ouvrage, fruit d’un dialogue interdisciplinaire, entend proposer un panorama non exhaustif de récits du travail et d’approches des mondes professionnels sous le signe de l’enquête. Une comparaison internationale et diachronique, fondée sur un nombre conséquent d’exemples choisis, révèle les multiples transformations des formats, des postures et des enjeux dans ce domaine. Comment les pratiques et les restitutions de l’enquête, appliquée aux mondes du travail, ont-elles évolué au fil du temps en Europe ? Quelles sont les similarités que l’on peut observer dans les diverses façons d’observer les ouvriers, les paysans, les cadres, les chômeurs ou encore les femmes ? En prenant en compte le temps long et en mobilisant une pluralité d’approches disciplinaires, certains chapitres témoignent de différentes « typologies d’enquête » : enquête-dénonciation, enquête-exploration, enquête sur un sujet collectif ou encore enquête réalisée avec les travailleurs eux-mêmes. En remontant à l’émergence, au milieu du XIXe siècle, de l’observation du travail qui a donné au monde ouvrier son statut particulier, et en allant jusqu’aux pratiques militantes des années 1950-1970, d’autres mettent en évidence l’hybridation des productions contemporaines, entre journalisme et littérature. Enfin, l’ouvrage présente également des expérimentations plus actuelles qui relèvent de défis méthodologiques inédits et qui analysent autrement des mondes en plein bouleversement : prison, quartiers pauvres, préoccupations écologiques.









