Enjeux théoriques en syntaxe : interfaces, cognition et linéarité

Pu Rennes - EAN : 9782753593275
GUILLIOT NICOLAS
Édition papier

EAN : 9782753593275

Paru le : 1 juin 2023

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  • EAN13 : 9782753593275
  • Réf. éditeur : 263636
  • Collection : RIVAGES LINGUIS
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 1 juin 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 204
  • Format : H:210 mm L:155 mm E:18 mm
  • Poids : 330gr
  • Résumé :

    Cet ouvrage de recherche a pour but (i) de présenter les développements récents en syntaxe à travers quelques concepts fondamentaux ainsi que les débats récents associés à ce domaine de recherche en Sciences du Langage, et (ii) d'illustrer ces fondements et ces débats à partir d'une étude scientifique détaillée des cas de coordination non-canonique à travers les langues, autrement appelés coordinations elliptiques ou encore cas de partage syntaxique.

    Le manuscrit s'organise en 3 chapitres distincts et complémentaires. Le chapitre 1 introduit, à partir des propriétés grammaticales diverses (négation et polarité, dépendances à distance, pronoms,...) les concepts fondamentaux de la syntaxe applicables à différents modèles théoriques, et présente 3 débats théoriques récents: (i) le rôle de la syntaxe dans la modélisation de la compétence grammaticale (interfaces avec la syntaxe), (ii) la conception du lien entre structure/hiérarchie et linéarité/temporalité, et (iii) l'articulation entre approche formelle et approche cognitive, avec une présentation des liens récents entre approche générative et biolinguistique, d'une part, et approche (néo-)saussurienne et connexionnisme, d'autre part.
    Les chapitres 2 et 3 viennent illustrer ces concepts fondamentaux et ces débats à partir de l'étude de la coordination et du partage syntaxique à travers les langues. Ce type de constructions soulève actuellement de nombreuses questions d'analyse grammaticale, dont les réponses apparaissent à la lumière des débats et des développements récents introduits dans le chapitre 1.

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