Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enjeux contemporains de la communication de crise : entre ruptures et continuités
EAN : 9791030012378
Paru le : 5 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030012378
- Collection : COMMUNICATION &
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ce dossier thématique enrichit la recherche interdisciplinaire sur la communication de crise, explore de nouvelles approches et études de cas, et met en lumière le rôle de la communication organisationnelle pour développer des réponses pertinentes aux crises actuelles
Vingt-cinq ans après le premier et unique numéro de Communication & Organisation consacré à la communication de crise (1999), les sociétés et les organisations ont profondément évolué. De nouveaux enjeux se sont ajoutés aux crises anciennes, nécessitant une actualisation des théories et des pratiques traditionnelles, ainsi qu’une exploration de terrains inédits capable de prendre en considération la multiplication et la « normalisation » des crises. Le dossier thématique Enjeux contemporains de la communication de crise : entre ruptures et continuités répond à la complexité des crises à la fois persistantes et en constante évolution, façonnées par les interactions humaines et les technologies au travail. Il vise à faire progresser les travaux interdisciplinaires en proposant des thématiques, des approches, des cadres théoriques et des études de cas renouvelés, éclairés par les transformations sociales et organisationnelles contemporaines. Ce numéro rassemble un nombre d’études menées sur des terrains internationaux et portant autant sur les stratégies numériques des organisations et des acteurs concernés que sur les solutions technologiques concrètes permettant d’appréhender et de relever les nouveaux défis liés aux crises politiques, réputationnelles et culturelles. Des études de cas approfondies offrent des perspectives inédites et des approches renouvelées. Le dossier met également à l’honneur deux pionniers de la communication de crise, Patrick Lagadec et Timothy Coombs, dont les contributions proposent des pistes concrètes pour comprendre, anticiper et mieux gérer les crises.
- Biographie : Thierry Libaert est Professeur des Universités en sciences de la communication, il a enseigné à l’Université catholique de Louvain, à l’Ecole de communication de Sciences Po Paris et au CELSA. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la communication d’entreprise, et notamment de Communicator chez Dunod. Il a également publié chez Vuibert Les Nouvelles Luttes sociales et environnementales (2015).










