Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enfants des rizières
Maia - EAN : 9782384414833
Édition papier
EAN : 9782384414833
Paru le : 24 mars 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384414833
- Editeur : Maia
- Date Parution : 24 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Enfants des rizières – Français de papier, c’est l’histoire de migrants indochinois devenus français, par la grâce de la colonisation. Notre petite histoire familiale lao-vietnamienne fait partie de la grande Histoire de France dont les pages sombres de la colonisation restent parmi les plus méconnues des Français. Aujourd’hui, en France, le racisme postcolonial perdure contre les descendants des colonisés ayant combattu le nazisme pour la libération du pays ; contre les enfants des immigrés qui ont largement contribué à la reconstruction de la France. « Quand vous avez les yeux bridés, la peau mate et que vous êtes d’une religion non catholique, une simple naturalisation suffirait-elle à faire de vous des Français à part entière ? », interrogea maman. Pourquoi les immigrés des anciennes colonies d’Afrique et d’Asie, aujourd’hui naturalisés, sont-ils toujours considérés comme des Français de papier ?
- Biographie : Robert Phan est né en 1950 au Vietnam. Naturalisé français en 1955, citoyen du monde, il a fait des études universitaires (droit, économie, histoire), à Paris. Diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, il a entrepris des recherches sur la colonisation et la décolonisation dans les pays de l’ex-Indochine.