Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enfance d'un magicien
Calmann-Levy - EAN : 9782702100370
Édition papier
EAN : 9782702100370
Paru le : 1 avr. 1994
12,20 €
11,56 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702100370
- Réf. éditeur : 5152087
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 1 avr. 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:210 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 285gr
-
Résumé :
Ce volume se compose de cinq récits : "Enfance d'un magicien". "Esquisse d'une autiogiographie" (1927). "Les belles années" (1916). "La quatrième existence de Joseph Knecht" (1934). "L'homme qui voulait changer le monde" (1911). Les trois premiers sont autobiographiques. ils se recoupent en se complétant. Les deux derniers sont des nouvelles. "La quatrième existence de Joseph Knecht" se rattache au Jeu des perles de verre, et l'on trouvera dans "L'homme qui voulait changer le monde" l'évocation de certains milieux intellectuels dans les années 1900. l'unité de cet ensemble tient à l'inspiration même de Hesse, chez qui s'associent et souvent se confondent la sagesse et l'audace, la peinture et la mmusique. Pour lui, la magie, avec toutes les rêveries qu'elle lui inspire, est connaissance intérieure, amélioration de soi aux fins d'une transformation bénéfique des autres: "Il n'est rien à quoi l'homme se laisse mener plus difficilement qu'à son bonheur". Quand Hesse écrit qu'à aucun moment, il n'a été un homme moderne, il faut entendre qu'il ne s'est jamais accommodé des maux et des sottises de son temps.
De même qu'aux plus grands, ses pairs, la vie lui apparaît comme un conte, le plus souvent cruel, mais toujours grandi par la nature et l'amour. Pour nous, c'est le charme éclatant d'un songe qui se dégage de ces pages familières et rythmées. - Biographie : Hermann Hesse (1877-1962) a douze ans quand, déjà révolté contre son éducation piétiste qui doit faire de lui un pasteur, il décide de devenir poète et rien d’autre, ce que sa famille rigide et conservatrice interprète comme un signe de démence. Hesse atteindra son objectif : en 1946, il reçoit le prix Nobel de littérature. L’œuvre de cet humaniste marqué par Nietzsche et les philosophies d’Extrême-Orient s’ancre dans les profondeurs de l’âme et l’amour de la nature : Peter Camenzind, L’Ornière, Le Loup des steppes, Narcisse et Goldmund, Le Voyage en Orient, Le Jeu des perles de verre…



















