Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Encyclopédie de la poésie classique française - Tome 1 - Le sonnet et ses dérivés
Stellamaris - EAN : 9791090150331
Édition papier
EAN : 9791090150331
Paru le : 29 sept. 2012
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090150331
- Editeur : Stellamaris
- Date Parution : 29 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:210 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
• Au XVIe siècle, l’Ecole lyonnaise ou Mellin de Saint-Gelais (1491 - 1558) et Clément Marot (1496 -1554) introduisent le sonnet (de l’italien Sonnetto) en France, en l’empruntant à Pétrarque (1304 - 1374). Dès 1548, il est mentionné dans l’Art poétique français de Thomas Sébillet (1512 - 1589) , où il est rapproché de cet autre forme courte qu’est l’épigramme.
• Le mot «sonnet» est apparu, en français, au XVIe siècle, dans le titre du premier sonnet de Clément Marot, publié en 1550 : «Sonnet à Madame de Ferrare». Bien avant, en 1538, le même Marot avait publié un autre sonnet : « Pour le may ... »
• Au fil des périodes littéraires, ce genre noble qu’est le Sonnet avec ses deux genres : régulier et irrégulier ; présente, par ses variantes, tout un éventail de « formes » ; gardant, par là même, sa place de « maître » de la poésie française.
• Cette encyclopédie, à visée essentiellement pédagogique, recense en les illustrant d’exemples tirés des classiques, des poèmes de l’auteur et de ceux de l’éditeur, les principales règles de composition et de prosodie applicables au sonnet, ainsi que ses principales variantes qui en font un moyen d’expression aux capacités quasiment illimitées.