Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En quête d’histoire et de géographie. Afrique - Asie
EAN : 9782810713486
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713486
- Collection : CAHIERS AFRIQUE
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Ensemble de témoignages personnels et vivants d’universitaires connus qui dévoilent comment l’histoire de l’Afrique et l’étude des Tiers-Mondes devenus « Suds » se sont imposées à l’université et aux institutions de recherches.
Autour d’une interrogation sur les méthodes et les difficultés du métier d’historien ou de géographe en contexte africain et asiatique, des chercheuses et chercheurs reviennent ici sur leurs parcours personnels, intellectuels et institutionnels. À travers ces récits, se dessinent des trajectoires singulières, souvent pionnières, marquées par la volonté de rompre avec les cadres hérités de la science coloniale. Pour les jeunes chercheuses et chercheurs, souvent confrontés aujourd’hui à des difficultés inédites, ces récits offrent un puissant levier de mise en perspective. Loin de tout fatalisme, la mise en regard de ces expériences invite à un optimisme épistémologique, de l’invention de l’histoire de l’Afrique à sa reconnaissance disciplinaire en passant par l’institutionnalisation des recherches sur les Tiers-Mondes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique à Paris 7 Diderot ou Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Biographie : Jean-Luc MARTINEAU (dir.) est maître de conférences, INALCO, CESSMA (UMR 245). Ses recherches sont consacrées au Nigeria, aux questions de constructions identitaires, à l'histoire culturelle, politique et urbaine de l'espace yoruba en particulier.








