Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EN FINIR AVEC LA CULTURE DU VIOL - TROISIEME EDITION AUGMENTEE
EAN : 9782363834454
Paru le : 18 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363834454
- Réf. éditeur : 1055042
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.40 x 13.40 x 20.20 cm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
La 3e édition actualisée d'un livre paru en 2016 puis en 2021, pleinement inscrit dans l'intense mouvement de libération de la parole liée au viol et à l'inceste.
T'as vu comment elle était habillée ? Il a commis des erreurs, mais c'est quand même un grand artiste. Pourquoi est-ce qu'elle n'a pas résisté ? C'est un séducteur juste un peu lourd parfois. Ça n'a pas pu lui arriver, elle est trop moche. Il a craqué, sa femme refusait depuis des années de coucher avec lui. Qu'est-ce qu'elle faisait seule dans la rue à 2 heures du matin ? C'est l'argent qui l'intéresse. Une femme qui dit non pense oui. Elle devrait être flattée ! C'est juste une promotion canapé. Il a été pris d'une pulsion irrépressible. Oh ça va, on va pas en faire toute une histoire. Un homme si raffiné ne peut pas faire une chose pareille. Il faut le comprendre, c'est un vieux garçon, et toi tu es une jolie fille. Les plaintes mensongères sont très fréquentes. Parfois, il vaut mieux se taire. C'est une nana assez provocante. Pourquoi dénoncer un viol dix ans après les faits ? Les femmes devraient faire plus attention. Arrête de te plaindre, il faut tourner la page. En même temps, elle s'est tapé tout le lycée...Les violences sexuelles envers les femmes n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas partie de la " nature humaine " ni ne sont le résultat d'incontrôlables pulsions masculines. Elles ont des causes sociales – impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité, inégalités structurelles – qui forment ce que l'on appelle une " culture du viol ". Cela va de remarques qui culpabilisent les victimes à un traitement trop fréquent des viols comme des délits plutôt que comme des crimes devant les tribunaux ; de formules pour excuser les agresseurs à une remise en cause de la parole des victimes.
Depuis la première édition de ce livre en 2018, plusieurs événements ont contraint la société à porter un nouveau regard sur ces questions. Le mouvement MeToo est passé par là, de même que des affaires emblématiques telles que le procès Pélicot ou les révélations sur l'Abbé Pierre. Une libération de la parole, et surtout de l'écoute, contraste avec les silences du passé. Il n'en reste pas moins que les violences sexuelles demeurent très peu pénalisées en comparaison des autres crimes et délits. Cette impunité constitue une atteinte aux droits et à la dignité des personnes et consolide la domination masculine.
Mais cette situation n'est pas une fatalité. C'est pourquoi il est important d'identifier les éléments culturels qui servent de justification et de terreau aux violences sexuelles, afin de proposer des pistes pour y mettre fin.