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En cheminant avec La Noire à soixante, une composition de musique concrète de Pierre Henry
Presses Du Reel - EAN : 9782378964665
Édition papier
EAN : 9782378964665
Paru le : 10 mars 2025
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- EAN13 : 9782378964665
- Réf. éditeur : 2378964665
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 10 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 232
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 322gr
- Résumé : Lionel Marchetti propose une lecture très personnelle, d'artiste à artiste, d'une œuvre phare de Pierre Henry, mystérieuse et improbable pierre monolithe dans son répertoire, suivant en une sorte de poème-récit de longue haleine les méandres des personnages sonores envisagés dans cette composition, eux-mêmes ouvrant subtilement à la poétique même de l'art de Pierre Henry, à travers laquelle Marchetti tente de dégager les spécificités du genre de la musique concrète.
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Biographie :
Lionel Marchetti (né en 1967 à Marseille) est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son – de l'analogique au numérique – à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d'un centaine d'œuvres concrètes. En concert acousmatique, il interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l'improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques) et il collabore avec des musiciens comme Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande), Xavier Garcia (électronique), Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique), Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon), Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu'avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butō). Il travaille aussi à ce qu'il nomme des partitions concrètes : avec des ensembles musicaux comme Decibel new music ensemble (Australie), Le UN (Bordeaux) ou encore le trio de trombones Bomonstre (France).
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.