Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En attente d'Europe
Hachette - EAN : 9782012351769
Édition papier
EAN : 9782012351769
Paru le : 1 mai 1996
9,10 €
8,63 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012351769
- Réf. éditeur : 2351765
- Collection : SOCIETE
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 1 mai 1996
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:178 mm L:120 mm E:10 mm
- Poids : 158gr
-
Résumé :
Une approche anthropologique des représentations qui se nouent autour de cet « objet politique médit » que constitue l'Europe, et qui cristallisent autour de trois grandes questions : le rapport du processus communautaire au temps, à l'espace et aux différentes cultures qui font sa richesse.
Le point sur l'inachèvement structurel de la construction européenne, sur la difficulté pour ses acteurs de penser son histoire et sa finalité : le risque majeur est celui d'une Europe « déshistoricisée ».
Une réflexion sur les transformations profondes que le changement d'échelle et la déterritorialisation font subir aux modalités de l'action politique : comment les négociations permanentes ou la pratique du lobbying vont à l'encontre du jeu démocratique classique.
Une analyse du multiculturalisme et des problèmes de communication qu'il implique : en quoi le « déficit démocratique » dont souffre l'Europe retarde-t-il l'émergence d'une véritable citoyenneté européenne ?
Marc Abélès est directeur de recherche au CNRS ; il dirige le Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAI0S) ; il a récemment publié : La Vie quotidienne au Parlement européen (Hachette, 1992) et Anthropologie de l'État, (Armand Colin, 1990).