Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Émile de A à Z
EAN : 9782493559388
Édition papier
EAN : 9782493559388
Paru le : 23 oct. 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493559388
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:210 mm L:210 mm E:14.6 mm
- Poids : 620gr
- Résumé : Émile Guigues (1825-1904) La vie au quotidien dans les Hautes-Alpes vue à travers ses textes, dessins, croquignoles et autres bêtises. Dessinateur, chroniqueur, observateur malicieux de son époque, Émile Guigues fut un artiste apprécié de son vivant avant de tomber dans l’oubli. Notable proche des petites gens qu’il croquait d’un trait vif, il mêlait humour, tendresse et truculence avec un réel goût pour la liberté d’expression. Humaniste dans l’âme, il chérissait la liberté, la fraternité, les montagnes et les oiseaux. Curieux du progrès tout en restant attaché aux traditions, il savait s’émerveiller d’un rien : le glouglou d’une fontaine, un ciel changeant, une fête populaire. Généreux et malicieux, il célébrait la nature, l’amitié et la joie simple de vivre. Ce livre dévoile de nombreux textes et dessins inédits, retrouvés grâce au travail de l’auteur dans des archives parfois négligées, auprès de passionnés fidèles, et avec l’aide précieuse de Bernard et Nicole Guigues, ses arrière-petits-enfants. Entre poésie et gouaille populaire, entre amitiés sincères et coups de griffes, ce témoignage redonne vie à un Émile haut-alpin, 100 % embrunais, qui n’a cessé de croquer la beauté des choses simples avec jubilation. Une invitation à découvrir un homme à part.
- Biographie : Bernard Brabant est un des correspondants du Dauphiné Libéré sur l’Embrunais. Il y écrit notamment des articles historiques. Il fait des conférences illustrées. Ces dernières sont sur le maquis de Boscodon et sur la vie d’Émile Guigues.