Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Emeutes, révoltes urbaines et réactions sociales
EAN : 9791034609550
Édition papier
EAN : 9791034609550
Paru le : 18 nov. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034609550
- Date Parution : 18 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:235 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 1kg
- Résumé : De Clichy-sous-Bois à Nanterre, des nuits d’automne 2005 aux émeutes et révoltes fulgurantes de l’été 2023, la France est régulièrement secouée par des violences collectives qui trouvent leur épicentre dans les quartiers (im)populaires. Près de vingt ans séparent les violences de 2005 et celles de 2023. Pourtant, les causes structurelles demeurent : ségrégation urbaine, ghettoïsation, discriminations raciales, violences policières, précarité sociale, relégation scolaire, sentiment d’injustice... Dans un contexte d’intensification des inégalités, ces territoires restent le théâtre d’explosions de colère juvénile où s’expriment des frustrations, des envies de vengeance, des appels à l’aide mais aussi des revendications et parfois des aspirations politiques souvent invisibilisées. Cet ouvrage collectif réunit les analyses de sociologues, politistes et photographes engagés afin d’interroger ces mobilisations violentes et les réponses qu’elles suscitent. En croisant les regards quelquefois contrastés, il questionne la construction sociale et politique des émeutes et/ou révoltes, leur mise en récit médiatique, leurs racines structurelles, la transformation des formes de protestation ainsi que les réponses sociales, institutionnelles et politiques, entre répression et pacification, qu’elles suscitent. Il articule des analyses empiriques et des approches critiques pour saisir les logiques à l’oeuvre dans ces insurrections contemporaines : faut-il voir dans ces mobilisations un cri irrationnel, une expression de la marginalité ou une action proto-politique stratégique face aux humiliations, aux logiques de ségrégation et aux épreuves des discriminations ? Quel est le rôle des institutions, de la police, des médias, des activistes, des intervenants sociaux et des technologies numériques dans la production ou la pacification de ces désordres ? À quelles conditions les colères peuvent-elles se transformer en luttes collectives ? Ce livre essentiel pour penser la conflictualité urbaine à l’heure de la ghettoïsation, de l’épuisement de l’État social et de la montée des populismes sécuritaires réunit, sous la direction de Manuel Boucher, les contributions de Éric Marlière, Gérard Mauger, Orian Lempereur Castelli, Alessio Motta, Atanasio Bugliari Goggia, Walter Greco, Patrice Ballester, Joël Barthelemy, Thomas Sauvadet, Benjamin Hoffmann & Émilie Auger, Laurent Mucchielli, Christian Mouhanna, Ulysse Rabaté et Sami Zegnani, Florian Pietron, Émilie Fernandez Montoya, Ben Art Core et Michel Wieviorka.
- Biographie : Manuel Boucher est professeur des universités en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia. Il développe une « sociologie des turbulences » à partir de travaux sur les désordres urbains et leur régulation, les trans-formations de l’intervention sociale, l’ethnicisation et la racisation des rap-ports sociaux. Travaillant sur ces sujets depuis une trentaine d’années, il a publié une vingtaine d’ouvrages sur les questions des quartiers populaires, du racisme et de l’intervention sociale dont Où va le travail social ? contrôle, activation et émancipation (Champ social, 2022).