Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Eloge de l'optimisme sexuel
EAN : 9782714405173
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782714405173
- Réf. éditeur : 1052811
- Editeur : Belfond
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:205 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Préface de Joy Majdalani
Depuis la déferlante #metoo et après la déflagration de l'affaire Pélicot, est-il encore possible d'évoquer notre sexualité ailleurs que dans le registre de la violence et de l'abus ? Et si on ne peut jamais se sentir totalement libres et en en sécurité, peut-on au moins trouver une forme d'égalité sexuelle ? L'optimisme sexuel est-il possible ?Lorsqu'en 2017, la vague #metoo déferle et que les violences sexuelles apparaissent enfin pour ce qu'elles sont - non plus le fait de quelques détraqués mais un système bien rodé, bon nombre de femmes (et d'hommes) se sont retrouvés face à un dérangeante réalité : le sexe et le couple qui devraient être le lieu de notre épanouissement seraient en réalité source d'inconfort, voire de grand danger.
Face à ce déroutant constat, les réponses fusent, confuses : certains cultivent le déni et vantent la fameuse séduction à la française, d'autres en appellent à l'empowerment total et à l'affirmation d'une sexualité conquérante quoi qu'il en coûte, quand d'autres encore font sécession et renoncent à l'hétérosexualité...
Mais au milieu de tout cela, qu'en est-il vraiment de notre désir ? De son expression ? Quelle place la sexualité occupe-t-elle réellement dans notre vie ? Une égalité sexuelle entre les hommes et les femmes est-elle possible ?
Pour répondre à ces questions, Adeline Anfray se lance dans une enquête à la fois personnelle et sociale passionnante, elle interroge et sonde notre rapport à la sexualité, ausculte les violences de genres, les nouveaux modes de rencontre, la question du consentement, notre rapport à la pornographie, les pressions culturelles et marchandes qui pèsent sur nos désirs, mais aussi les nouvelles pistes à explorer, sur notre rapport au corps, au lien, à la solitude, sur ce que l'on veut vraiment, sur nos vulnérabilités. Avec au bout de cette quête sinon des réponses du moins la certitude que s'il n'est sans doute pas possible de nous protéger de tous les agresseurs de ce monde, il reste une place pour l'optimisme, celui de mieux se connaître et de changer... pour le meilleur.
