Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
El Khamsa, la " main de Fatma "
EAN : 9782414459667
Édition papier
EAN : 9782414459667
Paru le : 11 nov. 2020
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414459667
- Réf. éditeur : 2275211
- Date Parution : 11 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:203 mm L:133 mm E:13 mm
- Poids : 237gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La khamsa est un objet fétiche très apprécié au Maghreb. Il est par ailleurs attribué comme anthroponyme à la gent féminine. Cette double attribution nous interpelle pour la mémoire des femmes qui portent cet objet comme protecteur contre le mauvais sort et autres actions d'envieux. Cette publication nous conduit à nous interesser à la khamsa, à laquelle les Européens attribuent l'appellation particulière de " main de Fatma ". D'ailleurs, certains utilisent le surnom d'El Khamsa pour désigner les prénommées Fatma. Cette publication est une ébauche dans le cadre d'une recherche en socio-anthropologie pour mettre en valeur la khamsa, que nous trouvons représentée devant les entrées des mausolées, sur les portes d'entrée des maisons ou en pendentif que les femmes portent encore sur la poitrine lors des rituels festifs familiaux. Plusieurs bijoux sont représentatifs de la khamsa, tels que el craffache boulahia (Tlemcen, Ain El Hûts, etc.), el Khamsa (le collier en or avec le pendentif), etc. Le symbole occupe une place importante dans la culture maghrébine, c'est la raison pour laquelle nous lui avons consacré ce travail de recherche.
- Biographie : Après des études supérieures en Algérie (Tlemcen et Oran) et à l'étranger, Mustapha Guenaou s'intéressa au patrimoine culturel immatériel et au patrimoine historique, en tant qu'enseignant - chercheur et chercheur associé au centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d'Oran (Algérie) mais aussi en tant que chef de parcours T.I.C. Des années durant, il fut membre de la société de géographie et d'archéologie d'Oran ainsi que membre-correspondant du centre national des études historiques d'Alger. Auteur de plusieurs publications scientifiques au niveau local, national et international (France, etc.), il a, à son actif, plusieurs organisations de manifestations culturelles et économiques. Il participe aussi à de nombreuses rencontres scientifiques.









