Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Eh=mc2 - A la recherche de l'énergie perdue
Nov@Tis - EAN : 9782746664197
Édition papier
EAN : 9782746664197
Paru le : 16 mai 2014
55,00 €
52,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782746664197
- Editeur : Nov@Tis
- Date Parution : 16 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 696
- Format : H:240 mm L:160 mm E:36 mm
- Poids : 1.09kg
-
Résumé :
L'INTRAPRENEURIAT, SOURCE DE MOTIVATION ET D'INNOVATION
Eh=mc² est un guide de management très complet, qui vise à promouvoir une nouvelle dynamique entrepreneuriale au sein des entreprises en rompant avec toutes les formes d'instrumentalisation par lesquelles le management tend à enfermer la créativité des collaborateurs. Il fait référence à l'équation de l'énergie d'Albert Einstein pour exprimer le fait que l'énergie humaine ne peut se manifester qu'en associant une dose de créativité aux deux facteurs traditionnels du management, à savoir la compétence et la motivation. Il s'agit de permettre à chaque collaborateur, quel que soit son secteur ou son niveau hiérarchique, de développer et d'exprimer sa créativité dans le cadre de son travail.
La créativité prise en compte dans cette démarche ne recouvre pas la seule production d'idées mais intègre aussi leur mise en œuvre : elle relève en fait de la propension à créer que chaque individu a potentiellement en lui. Partant du constat d'expérience que cette créativité est à la base de toute motivation durable et contribue d'une manière ou d'une autre à l'innovation, le livre entreprend de revisiter les pratiques de management, voire de remettre en cause l'environnement réglementaire des entreprises pour créer les conditions nécessaires à l'expression de cette créativité. Plus qu'un livre de recettes, Eh=mc² constitue le socle d'un projet qui ambitionne de repenser globalement, voire de refonder l'entreprise autour du principe de créativité généralisée.
ARCHITECTURE DE L'OUVRAGE
Partie I : La créativité, sa nature et ses modalités d'application au sein d'une entreprise.
Partie II : Le livre comme pivot d'un projet global de transformation du management.
Partie III : Le système de management et les bonnes pratiques à mettre en œuvre :
- Chapitre 1 : Définitions, principes généraux et différentes dimensions du management ;
- Chapitre 2 : Nature et utilité d'un système de management ; descriptif des 3 systèmes de management liés aux 3 rôles du manageur ;
- Chapitre 3 : Recensement, description et conditions de mise en œuvre des outils utilisés dans l'activité managériale.
Partie IV : Le développement personnel pour accompagner la transformation des acteurs.
Partie V : 23 monographies destinées à revisiter les principaux concepts du management en vue de préciser et de soutenir le propos du livre : projet, vision, valeurs, culture, stratégie, équipe, leadership, coaching, etc. -
Biographie :
Michel Bellier, ingénieur ECP, MBA Insead, a travaillé pendant plus de quinze ans dans différents groupes internationaux, d'abord en Allemagne puis en France, avant de se lancer dans le conseil. Au cours de ses 25 années de consultance au service des entreprises, il a mené plus de 70 missions dans plus de 50 sociétés différentes en se spécialisant peu à peu dans le conseil en management auprès des directions générales. C'est en se basant sur sa pratique diversifiée et sur son expérience du développement personnel qu'il a conçu le guide de management Eh=mc² avec l'intention de promouvoir une nouvelle dynamique entrepreneuriale au sein des organismes en rompant avec toutes les formes d'instrumentalisation qui enferment la créativité des collaborateurs.
Ce guide constitue le socle d'un projet plus vaste visant à transformer, voire à refonder l'entreprise.
Michel Bellier est actuellement gérant de NOV@TIS, société qu'il a créée pour les besoins de ce projet.