Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274)
EAN : 9782749556246
Paru le : 26 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749556246
- Editeur : Breal
- Date Parution : 26 mars 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:209 mm L:149 mm E:16 mm
- Poids : 352gr
-
Résumé :
Un manuel en partenariat avec l'APHG sur la question d'histoire médiévale du CAPES 2025 et de l'agrégation externe d’histoire 2025.
Issu d’une journée d’étude organisée par l’APHG en collaboration avec la SHMESP et accueillie le 14 octobre 2023 à l’université Paris Nanterre, le présent volume propose aux candidats et à leurs préparateurs dix mises au point sur la question de Capes et d’agrégation d’histoire médiévale portant sur Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine de 910 à 1274.
Rédigées par les meilleurs spécialistes, rompus par ailleurs à la formation et à la préparation des candidats aux concours, les contributions apportent des éclairages avantageusement synthétiques combinant la couverture (presque complète) des espaces inclus dans le programme et celle des principales composantes de l’Ecclesia.
De l’Angleterre à la Sicile, de l’Empire au royaume de France, et aussi à l’échelle de tout l’Occident chrétien, des aperçus très opérationnels sont donnés sur les rapports complexes et évolutifs entre les trois entités de la question, telle qu’elle a été libellée, ainsi que sur les débats historiographiques les plus récents opposant les tenants d’un dominium ecclésial appesantir sur la société aux adeptes d’une vision moins systématique. Des exemples concrets, des considérations documentaires éclairantes, des hypothèses suggestives aideront puissamment à la préparation et à la réussite aux concours.
-
Biographie :
Damien Carraz est professeur d'histoire médiévale à l'université Toulouse 2 – Jean Jaurès.









