Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EGALITE HOMMES ET FEMMES DANS LE CORAN
Mediaspaul - EAN : 9782894207765
Édition papier
EAN : 9782894207765
Paru le : 8 févr. 2010
20,80 €
19,72 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782894207765
- Réf. éditeur : S78278
- Collection : NOTRE TEMPS
- Editeur : Mediaspaul
- Date Parution : 8 févr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:125 mm E:15 mm
- Poids : 264gr
- Résumé : Compte tenu des dispositions du Coran, est-ce qu'il y a place pour l'égalité entre hommes et femmes dans l'islam ? Oui, selon le réformiste soudanais M. M. Taha qui a consacré sa vie à promouvoir cette égalité non pas malgré le Coran mais en raison même d'une compréhension renouvelée du Coran et de l'islam. Par sa pensée et son action, tout autant que par sa fin tragique, il se situe dans la lignée des Gandhi et des Martin Luther King, ces défenseurs de la dignité humaine inspirés par une vision religieuse. Dans ce livre, Jean-René Milot situe l'oeuvre de Taha dans le contexte global des relations entre islam, modernité et droits de la personne pour faire ressortir le caractère original et audacieux de son approche réformiste, d'abord présentée de façon globale dans ses principes de base et ensuite dans son application au cas spécifique de l'égalité entre hommes et femmes. La conclusion évoque l'héritage de Taha et dégage la portée actuelle de sa contribution à la cause de l'égalité entre hommes et femmes.
- Biographie : Titulaire d'un doctorat en études islamiques de l'Université McGill et d'une maîtrise en droit de l'Université de Montréal, Jean-René Milot est professeur associé au département de sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est également membre du groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethno-religieux (GRIMER) et de la Chaire de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) dans la même université. Ses champs de recherche et d'enseignement sont principalement : l'islam (histoire et culture, pensée et institutions, questions actuelles) ; les religions et les droits de la personne ; le pluralisme religieux et l'accommodement raisonnable en matière de religion ; le droit musulman et la loi islamique ; la mystique et les religions. Il agit aussi à titre de consultant, de conférencier et de personne-ressource auprès de divers organismes.